La Petite Querelle “Dans les salons parisiens en 1730”

Détails de l'événement

  • 21 novembre 2019
  • 20 h 00 min

Née en 2015, la Petite Querelle est une formation dont l’intérêt se porte sur la musique des 17ème et 18ème siècles et met en valeur aussi bien les vents avec le basson et le traverso, que les cordes avec le violon et la contrebasse, autour du clavecin. Ensemble à géométrie variable, il permet de renouveler les couleurs et énergies du continuo, lui donnant une dimension quasi-orchestrale.

L’un des objectifs de l’ensemble est de rendre accessible la musique baroque là où on ne l’écoute pas encore. Outre les concerts dans des lieux dédiés à la musique ancienne, nous cherchons des endroits atypiques comme les bars, les rues, les bibliothèques, les écoles.

Une série de concerts dans des bars de la région lyonnaise a été amorcée depuis 2017 et se poursuit, après une résidence autour de la musique française du 18ème siècle.

Le nom de la Petite Querelle, clin d’œil à la célèbre Querelle des Bouffons, illustre le fait qu’il s’agit d’un ensemble sans direction artistique attitrée, où chacun exprime son point de vue et le confronte aux autres membres du groupe (en toute amitié, cependant !) Il s’agit donc bien là d’une querelle des goûts et des sensibilités musicales.

https://www.facebook.com/lapetitequerelle/