La Boulangerie du Prado était autrefois, comme son nom l’indique, un atelier de panification situé près de la place du Prado dans le septième arrondissement. Mais même si l’on peut encore y croiser quelques gueules enfarinées et une ou deux miches de pain qui trainent, le rôle de ce lieu a un peu changé. La Boulangerie du Prado est aujourd’hui une association culturelle pluridisciplinaire qui à pour mot d’ordre : échanges, réciprocité et convivialité.
Ce n’est ni un bar, ni une salle de spectacles. En fait, ce n’est tout simplement pas un lieu de consommation. Les artistes en résidence ou programmés sont impliqués dans la vie de l’association, ne se contentant pas d’être des personnes qui viennent et repartent après avoir consommé un lieu.
Toutes les formes artistiques y sont les bienvenues, ainsi que les autres associations et tous vos projets. Le local est mis à disposition des adhérents actifs afin d’y développer toutes sortes de projets comme des concerts, des expositions, du théâtre, de la danse, des projections de films, etc. Ceci ponctuellement ou de façon récurrente, comme les soirées nanars d’AOA les derniers vendredis du mois, la carte blanche à la compagnie Les Zanzibars le 3e jeudi ou Les Soirées de l’Instant les 4e jeudi…
L’adhésion à l’association, à partir de deux euros, est indispensable pour entrer dans le local, pour assister aux évènements et bien évidemment aussi pour gouter nos excellents breuvages (bières de la Brasserie du Pilat ou de l’Affoleuse, vins bios, jus de fruits artisanaux…)! Elle reste valable tout au long de l’année scolaire, soit de septembre à juillet.
L’entrée des manifestations est gratuite, pour être accessible à tous. Le lieu fonctionnant sans subventions, les recettes du bar et des adhésions sont nos seules sources de revenus. Celles-ci nous permettent de payer le loyer du local, d’approvisionner le bar, de faire des travaux de mise aux normes, etc.
L’équipe fixe est constituée d’une vingtaine de bénévoles, habitant pour une bonne part dans le quartier, et pour qui la vie de celui-ci est très importante.
Si le concept vous séduit, si vous aimez les activités culturelles et que vous avez du temps libre, n’hésitez pas à vous joindre à notre équipe !